Analyser les données d’un sondage est l’une des dernières étapes du processus de recherche qui vous aide à connaître les habitudes et les préférences de vos consommateurs ou utilisateurs. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour analyser les résultats d’un sondage en ligne.

​Sondage en ligne : un outil important

Il est crucial pour la prise de décision dans une entreprise d’obtenir des informations internes et externes. C’est pour cela que les sondages en ligne sont de plus en plus utilisés. La phase d’analyse commence au moment où vous collectez les résultats et où vous vous demandez ce qu’il faut faire des réponses obtenues. Petit aparté, pour réaliser un sondage en ligne facilement, vous pouvez utiliser un logiciel, c’est à tester sur ce site !

​Comment extraire les données d’un sondage en ligne ?

Après avoir reçu les résultats de votre sondage, la prochaine étape consiste à connaître les données de participation et les réponses des personnes interrogées. Après avoir obtenu ces informations, il faudra suivre les étapes décrites ci-dessous pour analyser les résultats du sondage en ligne.

​L’ORGANISATION DES DONNÉES

Organisez les informations pour savoir dans quelle mesure votre sondage atteint l’objectif fixé. Puis, vérifiez que les répondants ont répondu honnêtement. Pour détecter ce type d’erreurs, il faut trouver des modèles dans vos réponses ou chercher les réponses incohérentes. Enfin, débarrassez-vous de ces données et gardez celles qui sont vraiment pertinentes pour votre entreprise.

​L’ANALYSE INDIVIDUELLE DE CHAQUE QUESTION

Toutes les questions doivent être orientées vers un objectif unique. Vous pouvez rencontrer des réponses erronées parce que le répondant a donné un autre sens à votre question. C’est pourquoi il est important que les questions soient claires et bien formulées.

La structure des enquêtes est essentielle, la disposition des questions répond à une intention spécifique. Enfin, suivez l’ordre du sondage, en analysant d’abord les questions les plus importantes pour votre entreprise.

​L’EXPORTATION DU RAPPORT DE RÉSULTATS

Si vous avez utilisé un logiciel, il vous suffit de télécharger le document contenant les informations collectées. Les résultats sont regroupés par question et par réponse et les données statistiques de l’enquête sont calculées en pourcentage. De plus, le document comprend des graphiques qui facilitent l’interprétation des données. La dernière étape de l’analyse statistique consiste à présenter les résultats de votre sondage dans un rapport complet mais «résumé».

Vous savez à présent comment analyser les résultats d’une enquête en ligne. Il ne vous reste plus qu’à créer votre sondage et interpréter les résultats pour réussir vos recherches et votre projet !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *