Les tendances clés des centres de données

Les tendances dans les centres de données

Les centres de données sont là pour rester, mais comment vont-ils évoluer ? Les propriétaires d’entreprise trouvent souvent qu’ils sont en retard, et c’est un endroit dangereux. Nous vivons au 21e siècle et la technologie progresse de façon exponentielle.

Apprendre et utiliser les tendances est donc essentiel au succès. Êtes-vous toujours en train de trébucher avec le même matériel ou êtes-vous prêt à découvrir certaines de nos principales tendances en matière de centres de données pour 2022 ?

Durabilité

Passer au vert est une « tendance » qui est là pour rester. Dans les années à venir, la plupart des centres de données pourront compter sur une énergie propre et renouvelable. Attendez-vous à voir des entreprises technologiques utiliser des panneaux solaires et des générateurs de batterie plutôt que des sources d’énergie « sales » traditionnelles. 

Voici une vidéo montrant un centre de données sous l’eau :

Les générateurs de batteries solaires réduisent considérablement les émissions de carbone. L’énergie éolienne et solaire seront les voies à suivre, d’autant plus qu’elles n’ont pas à dépendre d’un réseau pour conserver l’électricité lorsqu’un générateur solaire est également utilisé. 

Cloud computing

Vous pouvez vous attendre à ce que de plus en plus d’informations soient reléguées aux services de cloud computing à mesure que les entreprises se développent. Vous pouvez toujours vous attendre à ce que le matériel ait la priorité dans la plupart des centres de données, mais les tendances actuelles indiquent que nous externalisons progressivement et ne comptons pas uniquement sur le matériel interne. 

Ces services cloud sont également des options utiles car si quelque chose devait arriver à votre centre de données, vous auriez un autre point de contact sur lequel compter pour assurer la sécurité de vos clients et de vos données. Nous nous éloignons de l’informatique hyper-centralisée et nous enfonçons profondément dans le cloud. 

Outils de gestion de l’infrastructure du centre de données (DCIM)

Le logiciel de gestion de l’infrastructure du centre de données (DCIM) est là pour rester. Nous pouvons automatiser les méta-processus liés au fonctionnement de nos centres de données. Nous n’aurons pas à faire grand-chose car le logiciel le fait pour nous. Il est particulièrement efficace pour maintenir les PDU (unités de distribution d’alimentation), le stockage et les commutateurs réseau, allant bien au-delà des bases de la surveillance et plus profondément dans le 21e siècle avec des avancées technologiques avancées. Il s’agit d’une tendance clé des centres de données que nous verrons davantage au-delà de 2022, alors faites attention à plus. 

En bref, nous avons une tonne de tendances passionnantes à attendre concernant les centres de données. Le progrès n’attend personne. Nous ne pouvons qu’embrasser ces changements à mesure que nous avançons dans le 21e siècle. Quiconque ne le fera pas se retrouvera laissé pour compte dans le temps, et ce n’est pas là que vous voulez être. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.