La qualité du sommeil dépend fortement de celle de la literie. Le dormeur doit prêter attention à son matelas, à son oreiller ainsi qu’aux différents accessoires pouvant améliorer son confort. Découvrez, à travers cet article, ces différents éléments indispensables pour profiter d’une bonne literie.

Le matelas : quelles sont les différentes technologies rencontrées ?

Les matelas proposés sur le marché sont divers et variés. Ils peuvent être en mousse, en latex ou encore à ressorts.

Les matelas en mousse

Les fabricants utilisent différents types de mousse : mousse polyéther, mousse polyuréthane ou mousse à mémoire de forme.

Matelas en mousse polyéther

Ils font généralement partie des modèles d’entrée de gamme. Ces types de matelas sont vendus à des prix abordables, mais réagissent très mal à l’humidité.

Matelas en mousse polyuréthane

Ils sont plus résistants que les matelas en mousse polyéther et proposent un couchage plus ferme et plus tonique. Toutefois, ils sont également sensibles face à l’humidité. Ce sont généralement des produits de gamme intermédiaire, qui ont l’avantage d’être hypoallergéniques.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ils disposent d’une mousse viscoélastique, les permettant de s’adapter parfaitement à la morphologie du dormeur. Ces modèles haut de gamme soulagent les points de pression. Cependant, ils sont thermosensibles. Mieux vaut ne pas les utiliser si vous transpirez beaucoup ou durant les nuits chaudes de l’année.

Les matelas en latex

Les matelas en latex offrent une bonne ventilation, comparés à ceux en mousse. Ainsi, ils sont adaptables en toutes les saisons, y compris l’été. Le latex est aussi peu favorable au développement des bactéries et des acariens.

Il convient aux personnes transpirant beaucoup ou souffrant d’allergies. Qu’il soit naturel ou synthétique, ce matériau permet de fournir différentes zones de confort (ou zones de soutien) au dormeur. Vous pouvez trouver des matelas 3 zones de confort, 5 zones de confort, 7 zones de confort ou 11 zones de confort.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts se caractérisent par l’effet de rebond qu’ils produisent. Les ressorts utilisés peuvent être biconiques (ou non ensachés), multispires ou ensachés.

Matelas à ressorts biconiques ou non ensachés

La technologie de ressorts biconiques est la plus ancienne. Bien que la durée de vie du matelas soit très longue, la pression exercée sur ce dernier se ressent sur toute la surface. Il en résulte un bruit assez perceptible au niveau des ressorts.

Matelas à ressorts multispires

Ils offrent une parfaite ventilation. Le dormeur bénéficie également d’un soutien égal sur toute la surface du matelas, facilitant ainsi la circulation sanguine. Cependant, ces modèles ne répondent pas réellement aux besoins de ceux qui souhaitent une indépendance de couchage. Il en est de même pour les matelas à ressorts biconiques.

Matelas à ressorts ensachés

Ce sont les plus récents et sans aucun doute les plus performants. L’indépendance de couchage figure parmi leurs nombreux avantages. Ils permettent également l’alignement de la colonne vertébrale, la distribution de la pression du corps, l’amélioration de la circulation sanguine ainsi qu’une excellente circulation de l’air. Les personnes de forte corpulence peuvent parfaitement les adopter.

Les coussins : quels sont les différents types ?

Une bonne literie comme chez somnea.fr doit disposer d’un bon coussin. Vous pouvez opter pour un oreiller cervical, un coussin anti-reflux, un coussin de genoux, un oreiller en bambou ou encore en sarrasin.

Oreillers cervicaux

L’oreiller cervical peut être de forme carrée, rectangulaire ou en vague. Il s’adapte à la morphologie de l’utilisateur, en épousant parfaitement le contour de son cou et de sa nuque pour un soutien optimal. Ce type d’oreiller soulage ou prévient les douleurs au niveau des vertèbres cervicales.

Oreillers anti-reflux

Ce sont des coussins orthopédiques qui aident les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien. Ils réduisent les épisodes de remontées acides, qui se multiplient fréquemment en étant en position couchée. Les coussins triangulaires permettent également de réduire les douleurs lombaires et les ronflements, tout en assurant une meilleure circulation sanguine.

Coussins de genoux

Les coussins de genoux sont des oreillers placés entre les jambes au coucher. Ils conviennent aux individus aimant dormir en position fœtale classique (sur le côté). Leur utilisation permet de maintenir les jambes alignées et détendues, évitant ainsi une rotation forcée de la colonne vertébrale.

Oreillers en bambou

La housse de ces oreillers est tissée avec des fibres de bambou. Ces coussins sont confortables, surtout ceux qui bénéficient de la technologie de la mousse à mémoire de forme. Le rembourrage peut également être réalisé avec du latex, du polyester ou du duvet. Les oreillers en bambou ont des propriétés hypoallergéniques et plaisent aux personnes souffrant d’allergies, de problèmes respiratoires, d’asthmes et de ronflements. Les modèles disposant d’un garnissage en duvet sont extrêmement doux et font partie du haut de gamme. Toutefois, ils ont la réputation d’être difficiles à nettoyer. Par ailleurs, le duvet peut provoquer des réactions allergiques.

Oreillers en sarrasin

Les balles de sarrasin constituent un rembourrage bio pour les oreillers. Leur utilisation offre un bon soutien ainsi que de la fraîcheur. Les coussins sont durables et inodores, tout en étant hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens.

Les accessoires de literie : de quoi s’agit-il ?

Différents accessoires pourraient également vous faire profiter d’un meilleur confort. Parmi ceux-ci figurent le rénove matelas et le surmatelas.

Rénove matelas

Il s’agit d’une housse utilisée pour englober intégralement le matelas afin de le protéger des poussières et des saletés. Nombreux modèles offrent une protection supplémentaire contre les acariens, les bactéries, les moisissures, les liquides et les fluides. De plus, cet accessoire donnera un nouvel aspect à votre matelas si celui-ci présente des taches ou est usé.

Surmatelas

Le surmatelas est une couche supérieure (d’une épaisseur souvent comprise entre 5 et 10 cm) posée sur le matelas afin d’améliorer le confort obtenu. En effet, ce dernier peut être usagé, trop ferme ou encore trop mou. Le surmatelas constitue une solution intéressante si vous ne souhaitez pas changer de matelas. Cet élément de literie amovible peut aussi être efficace dans les dortoirs des collèges et les camping-cars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *