Depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré que la France est en guerre contre le coronavirus, le pays a pris des mesures drastiques pour soi-disant limiter la propagation de la maladie. Les gens ne sont plus autorisés à sortir que pour des besoins urgents. Cette crise sanitaire a eu d’énormes conséquences sur la vie de millions de personnes dans le monde.
Il y a encore quelques mois, il aurait été difficile d’imaginer les lieux touristiques les plus célèbres aussi désertés par les gens. Au tout début, les occidentaux n’étaient pas d’accord avec la politique adoptée par la Chine pour stopper la propagation du virus. Ces méthodes ont été considérées comme des pratiques trop extrêmes. Mais lorsque des cas ont été confirmés en Europe, les dirigeants n’ont pas hésité à les adopter. Comme on peut le voir sur cinquieme-pouvoir.fr, le confinement est une faute politique et morale de la part des dirigeants.
Sacrifier l’économie pour le bien-être de tous
Le confinement a un impact considérable pour l’économie des grandes puissances. Il est surprenant que les pays considérés comme capitalistes aient décidé de sacrifier leur économie pour la survie de tous. Depuis qu’ils ont imposé le confinement, les gouvernements ont enlevé les libertés individuelles et gardé les citoyens chez eux pour sauver des vies. Les principales victimes de cette épidémie sont pourtant les personnes âgées.
D’ailleurs, la plupart des décès concernent cette catégorie de personnes qui semblent beaucoup plus vulnérables à cette maladie. Mais cette crise a permis de révélé que les personnes âgées n’étaient pas bien traitées dans la société. Elle a aussi aidé à mieux comprendre la réaction des grands dirigeants face à la peur de l’inconnu. En effet, c’est surtout la peur qui a stimulé la prise de décision des gouvernements, quitte à sacrifier la liberté fondamentale des gens.
La liberté entraînera la mort, tandis que la restriction aidera à sauver des vies
La négociation entre la vie et les moyens de subsistance n’est pas seulement une question politique et économique, c’est aussi une question morale. C’est vraiment un choix moral terrible. La liberté entraînera la mort, tandis que la restriction et le refus de cette liberté empêcheront la mort, mais provoqueront une ruine économique. C’est ce principe que les médias ou encore les hauts responsables essaient d’inculquer aux gens. Ce n’est pas faux étant donné la situation actuelle, mais les informations qui sont relayées continuellement sur les médias influencent également la mentalité des gens.
Dès que ce virus a commencé en Chine, le gouvernement du pays a décidé de mettre en quarantaine la région où la maladie a été trouvée pour la première fois. Cependant, celle-ci s’est propagée rapidement, obligeant la Chine à mettre en place un confinement général. Durant cette période, les pays occidentaux auraient pu stopper les liens avec la Chine afin d’éviter l’entrée de ce coronavirus sur le sol européen. Toutefois, ceci n’a pas été le cas, et la seule excuse des dirigeants était que ce virus n’avait pas de passeport. Un moyen assez surprenant de minimiser l’importance de la maladie.
[…] sanitaire, les entreprises ayant pris le tournant du digital ont eu un avantage majeur. Malgré la fermeture des bureaux, cela ne les a pas empêché de continuer certaines […]
[…] La crise sanitaire n’a pas été tendre pour l’industrie du BTP. Durant cette période, de nombreuses entreprises ont dû stopper leur activité, ce qui a engendré la perte de nombreux emplois. Au cours du premier trimestre, plus de 39 000 emplois intérimaires ont été perdus. […]
[…] le retour à la vie normale semble favoriser la propagation du virus. Face à une deuxième vague qui s’annonce plus dure, le Maire de Paris renforce les mesures […]