Il y a des millions de personnes dans le monde qui souffrent de démence. Environ 180 000 d’entre eux se trouvent aux Pays-Bas seulement. Et ce nombre augmente, étant donné que ce sont principalement les personnes âgées qui sont touchées. Il n’existe pas encore de véritable médicament efficace. Les médicaments disponibles n’aident pas toutes les formes de démence et ne fonctionnent pas pour tous les patients. Mais ce qui peut aider, c’est l’exercice ou la gymnastique cérébrale. Mais qu’en est-il d’une combinaison des deux ?
C’est exactement ce qu’étudient le Centre psychiatrique universitaire de la KU Leuven (Belgique) avec l’ETH Zurich (Suisse) et le centre de soins résidentiels De Wingerd. Ils ont utilisé un jeu vidéo relativement simple où des balles sur un écran indiquent où frapper avec les pieds. Les résultats sont très encourageants, selon la publication scientifique dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy.
Jeu d’exercices
Les chercheurs ont utilisé un soi-disant « exergame » pour mesurer cela. Il s’agit essentiellement d’un jeu vidéo qui implique également le mouvement. Ils ont recruté 45 résidents des centres de soins résidentiels De Wingerd et Zorg KU Leuven qui avaient en moyenne 85 ans. Tous les participants présentaient des symptômes de démence sévère.
Voici quelques exercices pour votre bien-être en anglais :
L’exergame comprend un écran et un panneau au sol comportant quatre sections. L’appareil mesure les pas du joueur, le déplacement du poids corporel et son équilibre. Les points sur l’écran indiquent sur quelle section le joueur doit marcher. Cela leur permet de développer leurs compétences physiques et cognitives en même temps. Plus les joueurs réagissent vite et mieux, plus le jeu devient difficile. Il a été conçu par Dividat, une spin-off de l’ETH Zurich.
Deux groupes
Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Les participants du premier groupe se sont entraînés pendant 15 minutes trois fois par semaine pendant huit semaines. Un kinésithérapeute a conçu un programme personnalisé pour chaque participant, adapté à ses capacités physiques et cognitives et à son état de santé.
Les participants du groupe témoin ont regardé des vidéos musicales de leur choix. Par la suite, les chercheurs ont comparé les capacités motrices, cognitives et mentales des participants avec les mêmes mesures qu’ils avaient au début de l’étude.
Une dépression réduite
Les résultats ont montré que la formation améliorait les compétences cognitives des participants, telles que leur capacité d’attention, leurs niveaux de concentration, leurs capacités de mémoire et d’orientation. Ils ont également connu beaucoup moins de symptômes de dépression.
Enfin, la formation basée sur le jeu a également eu un effet positif sur les compétences physiques des participants, telles que leurs temps de réaction. C’est encourageant, car la vitesse à laquelle les personnes âgées réagissent aux impulsions est importante pour éviter une chute, explique Nathalie Swinnen de la KU Leuven.
[…] vous êtes un joueur amateur ou expérimenté, vous savez que participer à des jeux mobiles n’est pas aussi simple qu’il n’y […]
[…] utilisent des huiles essentielles parce qu’ils pensent qu’elles sont bénéfiques pour leur santé ? Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour aider à guérir les problèmes […]